Le Marketing Omnicanal, comprendre son importance en 2018

Jusqu’à l’avènement du web mobile, il était admis que le client achetait en ligne ou hors-ligne mais ne basculait pas aisément de l’un à l’autre ; de ce fait on distinguait deux clientèles distinctes qu’on traitait différemment (messages, canaux, promotions, etc.) Dans les 5 dernières années, la tendance a bien évolué et aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu un mix entre boutique virtuelle et boutique physique. Un nouveau mix-marketing est apparu nécessaire, qu’on définit comme omnicanal.

Pourquoi Omnicanal ?

Omnicanal désigne un parcours de vente qui mixera canaux de distribution, de contact ou de mise en relation physiques et virtuels. Pour mieux se figurer ce marketing, il faut d’abord comprendre la notion d’entonnoir de conversion.

L’entonnoir de conversion est une représentation schématisée du passage d’un simple visiteur au statut de client. L’idée de cette figure étant de montrer qu’au fur-et-à-mesure de sa progression, le visiteur doit devenir client ou sortir de l’entonnoir, comme le montre la figure ci-dessous.

X

Avec le marketing omnicanal, on s’attelle à améliorer la vitesse de conversion des visiteurs, autant que travailler au retour rapide de ceux qui sont sortis de l’entonnoir. C’est ce qu’illustre la figure ci-dessous.

X

Comment mettre en place le marketing omnicanal dans mon entreprise ?

Le déploiement d’une stratégie de marketing omnicanal suppose une intervention à deux niveaux : en ligne et hors ligne. Cela passe par :

  • Des ajustements, des mises à niveau, sur les outils numériques déjà déployés,
  • Un déploiement de « passerelles » virtuelles et physiques,
  • Une formation des équipes commerciales et marketing sur les nouvelles pratiques,

Ce dernier point est sans doute le plus important et paradoxalement aujourd’hui le plus sous-estimé par les entreprises comme par les agences. En effet il n’est pas rare que l’ensemble des outils soit déjà présent mais qu’ils ne soient pas utilisés par les équipes faute de connaissance de leur existence ou de maîtrise technique.

Qu’apporte une agence de marketing omnicanal ?

L’expertise en marketing omnicanal ne se définit pas qu’au travers de la maîtrise numérique. C’est pourquoi une agence experte telle AtlanticSolutions va travailler sur les 3 aspects de la mise en place cités précédemment.

En outre, et contrairement à nos confrères qui favorisent une stratégie de mise en place 100% fondée sur le digital, nous avons choisi une stratégie mixée reposant tant sur le digital que sur les outils commerciaux traditionnels. Notre expérience, à cheval entre le développement commercial « dans le dur » et celui en ligne, nous permet de proposer systématiquement une solution sur mesure ; notre connaissance des problématiques inhérentes au terrain, que l’on juge trop fréquemment (à tort) comme impossibles à rattacher au virtuel, nous permet de proposer des sessions de formation enfin performantes.

Pourquoi choisir notre agence ?

Nous sommes une toute petite structure, installée successivement sur Paris, Bordeaux et enfin Bayonne. A chaque fois, nous avons souhaité apporter une solution sur mesure à un petit nombre de clients avec qui nous gardons un relationnel fort.

Nous sommes une agence jeune, très motivée, et ambitieuse de fournir des résultats quantifiables et appréciables par nos clients.

Nous rencontrons trop d’entrepreneurs et de porteurs de projets qui se sentent désemparés face aux progrès du web dans leur secteur. Nous sommes là pour aider avant tout, et notre audit gratuit doit apporter un début de réassurance.

Nous proposons des tarifs sur mesure, adaptés à la situation de l’entreprise et à l’ambition des projets des responsables qui nous contactent.

Nous acceptons les projets auxquels nous pouvons apporter une solution viable et nous engageons sur la qualité des actions entreprises

Contactez-nous via cette page : CONTACT